C’est une saison 2013-2014 bien remplie et chargée en émotion qui se termine pour le jeune pongiste Creusotin Léo Rozier. En effet, à l’aube de ses 13, ce garçon a déjà un beau parcours de compétiteur derrière lui.
Leo et Safia OTOKORE
Vendredi 27 juin 2014, nous avons fêté dans les bureaux de la ligue de Bourgogne de tennis de table, à Dijon, les 2 médailles qu’il a décrochées lors des championnats de France minimes (moins de 13 ans) qui se sont déroulés à Joué les Tours du 9 au 11 mai 2014. Etaient présents à cette occasion bien entendu le président du club de l’UPCV Jean-Claude Douheret et sa femme, le président de la Ligue de Bourgogne, Gérard Sich, le vice président de la ligue, Gérard Paldof, le président du comité de Saône et Loire, Michel Degtiar, ainsi que le STAFF technique qui a épaulé Léo tout au long de la saison : Théo Dhotel, Antoine Chaput, Florent Bécart, et Malory Lasnier.Les autres invités comme son 1er entraîneur Guillaume Pagotto, André Seguin, Antoine Knoups, Frédéric Pinto et Cheng Xu ont été retenus pour d’autres obligations ce soir là.
Mais il faut souligner surtout la présence de Madame Safia Otokoré, élue au conseil régional et chargé de mission pour les droits de la femme et le développement du sport en Bourgogne. Elle a répondu favorablement à notre invitation en l’honneur de cette soirée pour Léo Rozier .De plus,nous avons profité de cette occasion pour inaugurer le minibus de la ligue (financé à 80% par le Conseil Régional)
C’est donc par ces résultats que Léo a conclu la saison mais il faut avant tout parler de son parcours qui a débuté à Montchanin sous les conseils de Guillaume Pagotto, son premier entraîneur et le regard d’André Seguin, dirigeant de ce club qui le suivait de près.
Ensuite, il est parti au club de l’UPCV, lors de la saison 2011-2012 pour progresser toujours plus, cette fois-ci avec Frédérique Pinto, et Antoine Knoups, sans oublier les relanceurs chinois Cheng Xu, Chengbo Jin, et autre Alexandre Molenda, capitaine de l’équipe 1ère du club.
Cette saison, Théo Dhotel les a rejoints et a très souvent suivi Léo lors des compétition individuelles. Mais nous pouvons dire que c’est toute une équipe qui s’est occupée de Léo pour que son talent se révèle dans le championnat par équipe. Car c’est en nationale 2, 4ème niveau national, que Léo a évolué avec les meilleurs joueurs de son club. Ils ont su lui faire confiance pour lui offrir une place dans cette grande équipe ! Il l’a saisie et a obtenu une belle moyenne de 1 à 2 victoires sur 3 matchs par rencontre par équipe.
A la fin du mois d’aout 2013, il a failli créer l’exploit en allant chercher une médaille aux Eurominichamp’s (mini championnats d’Europe pour les – de 13 ans) mais il s’est finalement incliné en ¼ de finale face à Thomas Lafont (Ile de France) avec qui il a tout de même sympathisé car il fut son partenaire d’échauffement et surtout de double lors des championnats de France à Joué les Tours.
Il a remporté un tour de nationale 1 en janvier dans la catégorie – de 13 ans, et s’est donc qualifié pour les championnats de France des – de 13 ans et – de 15 ans.
C’est donc avec les doubles minimes que les espoirs de victoire et de podium sont arrivés en 1er le samedi après-midi, puis Léo se qualifie également en ½ finale en simple contre son copain de double Thomas Lafont. La revanche de fin aout 2013 est prise mais Léo ne s’arrête pas là le lendemain, il est allé chercher l’argent alors que le parcours de double s’est arrêté sur la 3ème marche.
Le niveau de jeu, l’esprit de battant, le sérieux et l’expérience des grands étaient présents pour ce jeune joueur. Nous étions tous très fiers de lui et avons vibré toute l’année jusqu’à ces résultats que nous attendons depuis plusieurs année en Bourgogne pongiste !
Bravo Léo !
Il rejoindra certains de ses nouveaux amis pongistes et adversaires des autres régions, en intégrant le Pôle France de Tours à la rentrée de septembre 2014 !
Nous lui souhaitons bien sûr le meilleur car ce n’est que le début du parcours vers le haut niveau. Nous allons le soutenir, l’aider, l’encourager et le suivre dans ce parcours qui s’élève encore.
« La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »
Robert Half (auteur américain).
Malory LASNIER
CTR Ligue de Bourgogne TT
Leo et Sofia OTOKORE
Leo et Gerard SICH
Leo et Jean Claude et Patricia DOUHERET
Leo et Malory LASNIER