Ils sont les pongistes d'avenir

Une belle brochette des meilleurs jeunes pongistes français

Cliquer sur Lire La Suite... pour découvrir l'article écrit dans le journal de Saone et Loire

Pour la deuxième année consécutive, les meilleurs jeunes pongistes poussins et benjamins de l'hexagone sont regroupés au lycée agricole de Fontaines pour participer à un stage de détection.
Ainsi, 34 garçons et filles âgés de 7 à 10 ans suivent durant cette semaine (5 au 12 juillet) ce stage sous la houlette du conseiller technique national Jean-Denis Constant (ancien joueur international) accompagné de cinq entraîneurs de club et de deux animateurs dirigés par le conseiller technique régional Etienne Guicherd. Ils sélectionneront à l'issue de cette semaine, un groupe «France détection». Ces jeunes pongistes participeront aux stages nationaux et seront suivis toute la saison dans leur club.
Au cours de ce stage, les entraineurs ont constitué trois groupes garçons pratiquement de niveau et un groupe de filles. Ils travailleront ainsi leur geste et leur physique. Ils termineront ce stage par des petits matchs afin de les mettre dans les conditions de la compétition.
Et comme le précise Jean-Denis Constant «depuis six ans ce programme de détection existe. C'est la première phase de pouvoir identifier les plus jeunes. Ensuite ils entrent dans une deuxième phase en collaboration avec les entraineurs et les parents. On note que d'année en année, le niveau général progresse. Les meilleurs éléments que l'on recrute sont de plus en plus jeunes. On sait que cette discipline est assez longue pour acquérir de la technique. Il faut un grand nombre d'années pour la maîtriser. Ce qui fait plaisir aujourd'hui, c'est que l'équipe de France cadet actuelle est issue de ces détections. Elle représente prochainement la France aux championnats d'Europe à Bratislava en Slovaquie».


Jean-Marc Boisselot